Information

Présentation en quelques mots…

Amiens Métropole est une commmunauté d’agglomération de 39 communes dont fait par partie GRATTEPANCHE.

Créé le 1er janvier 2000, elle abrite 179 000 personnes sur une superficie de 350km².

 

ORGANISATION DES SERVICES

La mise en place de l’intercommunalité a été accompagnée, dès l’origine, par la volonté affichée de ne pas « doublonner » les services et de partager les moyens entre Amiens Métropole, les communes membres qui le souhaitent et le CCAS de la ville.

LA MUTUALISATION DES SERVICES

ELLE PERMET AUX COMMUNES ET COMMUNAUTÉS DE METTRE EN COMMUN LEURS MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS AFFECTÉS À CERTAINES DE LEURS COMPÉTENCES.

Prévue par des textes et basée sur une convention, elle est recommandée par les corps de contrôle Amiens a été pionnière en la matière et reste en avance sur la majorité des collectivités. Ce dispositif concerne la Ville d’Amiens, le CCAS et la Métropole. Il fonctionne, en théorie, selon le principe de solidarité de moyens et d’actions entre les communes membres d’une même communauté d’agglomération.

Il s’agit d’une source d’économies budgétaires importantes, surtout grâce à un encadrement unique et à des services communs.

Les services communs travaillent au quotidien indifféremment pour la Ville, la Métropole ou le CCAS, et les agents et moyens de fonctionnement de ces services sont pris en charge par Amiens Métropole et retracés dans des budgets individualisés. La charge nette budgétaire est répartie entre les 3 entités (et leurs budgets annexes) en fonction de critères indiqués dans la convention.

ORGANIGRAMME DES SERVICES

Le journal d’Amiens Métropole

JDA 977

JDA 976

JDA 975

JDA 974

JDA 973

JDA 972

Loading