LES LARRIS

    Sur le plateau agricole situé au sud d’Amiens, la commune de Grattepanche s’étend au débouché de plusieurs vallées sèches. L’une d’elles, la vallée Saint-Cyr, abrite sur son versant crayeux le larris de la Montagne des Grès. Cette magnifique pelouse calcicole d’un peu plus de 2 hectares appartient à la Commune pour sa plus grande partie depuis 1997.

    La Montagne de Grès est un élément fort du paysage de cette région, très appréciée comme lieu de promenade, notamment par les apprentis botanistes et naturalistes en herbe. Le calcaire affleure et seules quelques espèces végétales peuvent se développer. Les plantes typiques de ces coteaux ont pour caractéristiques communes de se développer à la lumière sur des sols pauvres en élément nutritifs, elles apprécient la sécheresse et la chaleur estivale. Sur le larris, il règne une ambiance méditerranéenne insoupçonnée pour la Picardie. Un larris est un milieu floristique et faunique d’une très grande richesse.

HABITATS Pelouse à Laîche glauque, Hippocrepide en ombelle et Epervière piloselle, Formation à Genévrier commun
FAUNE Lucine, Fluoré, Argus bleu-nacré, Céphale, Criquet de la Phalène
FLORE Pigamon mineur, Ail potager, Polygale chevelu, Lin à feuilles tenues, Orchis militaire, Globulaire ponctuée, Anémone pulsatille, Brunelle laciniée, Gaillet couché
consectetur dictum nec id libero porta. et, tristique felis quis, consequat.